Lors de l’enregistrement d’un fichier .simu, il est possible de coder les données qu’il contient (figure VI.6). Ce codage permet l’interdiction à l’utilisateur de ce fichier de voir ou de modifier les données qu’il contient. Seule la simulation et des fonctions de visualisation de base de l’environnement seront accessibles à l’utilisateur. Le logiciel se comporte alors comme un simple « viewer » de l’application qui a été réalisée.

Ces fonctions de chiffrement du fichier .simu permettent à l’intégrateur qui a réalisé une pré-étude de fournir celle-ci à son client potentiel (end-user) afin que celui-ci puisse apprécier son travail (et déclencher une commande) en limitant la divulgation des solutions techniques mises en œuvre et le savoir-faire de l’intégrateur. 

L’option de codage simple (sans indication de la clé de chiffrage) permet un codage qui rendra le fichier obtenu  exploitable par toute instance du logiciel en exploitation en mode « viewer ».

L’option de codage avec sur-chiffrage (incluant l’indication d’une clé de sur-chiffrage) permet de restreindre le logiciel aux mêmes fonctions de « viewer ». En revanche, le déchiffrement de l’application demeure possible en renseignant à l’ouverture du fichier la clé de chiffrage.

Le mode d’utilisation du ficher .simu ainsi créé sera restreint en fonction de l’utilisation qui en a été définie :

  • Visualisation seule : le logiciel qui ouvrira ce fichier se comportera comme un viewer
  • Simulation et tests : le logiciel permettra des opérations de modification mais pas d’enregistrement ; l’utilisateur aura donc accès au programme et aux choix de construction de la cellule
  • Normal : toutes lers fonctions seront accessibles à l’utilisateur

Figure VI.6 : fenêtre de création d’un fichier « .simu »



Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Rationalisez votre processus de documentation avec la fonction de conversion WinHelp HLP vers CHM de HelpNDoc